Bain de forêt

sylvothérapie - thérapie forestière - shinrin-yoku

 
 

Qu'est-ce qu'un bain de forêt?

 

Shinrin-yoku, bain de forêt, sylvothérapie, thérapie forestière, pleine concience en forêt... voilà tant de nouveaux termes qui semblent désigner une activités en nature procurant des bienfaits pour la santé. Les nuances se distinguent surtout dans l'approche du guide. Je vous décris ici ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous prenez le sentier avec moi.

 

À la croisée des chemins entre la présence attentive et la marche en forêt, le shinrin-yoku est une pratique japonaise qui invite à ralentir et relaxer tout en redécouvrant la nature par le plaisir des sens. C'est également une pratique reconnue par le monde médical pour ses bienfaits sur la santé                       

 

Concrètement, un bain de forêt se déroule sur un sentier forestier. Il s'agit d'une lente marche ponctuée d'opportunités pour se déposer dans le plaisir de redécouvrir la nature par le biais de différentes invitations guidées. Les sentiers utilisés sont choisis en fonction de la mobilité des participants afin d'en favoriser l'accès au plus grand nombre.

Le terme invitation est utilisé ici pour désigner une activité de pleine conscience guidée. Il s'agit généralement de suggestions qui amènent les participants à expérimenter l'environnement forestier en portant attention à la façon dont cet environnement interagit avec un ou plusieurs sens (odorat, ouïe, toucher, goûter...). Une invitation peut également faire appel à l'imagination ou à la créativité des gens.

 

Un bain de forêt peut prendre entre 1 et 3 heures selon la saison, la température, la taille du groupe, les besoins, etc. Ces sorties sylvestres se terminent par un léger goûter accompagné de l'infusion d'une plante sauvage cueillie sur place.

Pourquoi choisir d'être guidé?

Coffre cassé

J'adore guider et je pratique le shinrin-yoku par moi-même régulièrement. Malgré tout, j'apprécie chaque occasion qui m'est donnée d'être guidée, voici pourquoi...

Le guide m'incite à prendre le temps d'observer vraiment, ce qui se passe autour de moi et en moi. Il instaure un rythme qui m'aide à ralentir et à me déposer dans l'exploration des sens et des lieux. 

Femme seule dans la forêt
Les gouttelettes d'eau

Lorsque je m'abandonne au guide, je me donne l'occasion de déconnecter un peu plus, je me laisse surprendre par les invitations proposées et comme le guide est aussi gardien du temps, je peux savourer l'instant présent en ayant l'esprit tranquille.

Le bain de forêt se termine par un goûter servi avec une infusion faite à partir d'une plante sauvage cueillie dans le respect de la nature. Il est tout à fait savoureux de découvrir la forêt de cet angle en toute sécurité. Et bien que je sois formée pour préparer ces infusions, je vous avoue que j'adore goûter à celle des autres.

thé.JPG
Jetons d'automne

Les bains de forêt guidés permettent à chacun de vivre une expérience individuelle en silence. Ces moments sont ponctués d'opportunités pour échanger si tel est le désir des participants. Le guide assure alors une oreille attentive et sans jugement afin que ces courtes périodes de partage se déroulent dans un climat sécuritaire d'accueil et de respect

La science est d'accord :

la nature est bonne pour vous

Effect of phytoncides from trees on human natural killer cells fonction
Se connecter avec la nature pour réduire le stress
Interacting with nature improoves cognition and affect for individuals with depression
Radio Canada: Entrevue concernant le shinrin-yoku
Accute effects of walking in forest environments on cardiovascular and metabolic parameters.
Nature therapy and preventative medicine
Nature therapy and preventative medicine
Les enfants en contact avec la nature sont moins anxieux, moins hyperactifs et développent l'empathie.
Les enfants en contact avec la nature sont moins anxieux, moins hyperactifs et développent l'empathie.
Psychological effects of forest environments on healthy adults: Shinrin-yoku as a possible method of stress reduction

Les bienfaits sur la santé

Diminuer le stress

Diminuer les pensées et l'humeur dépressives

Augmenter la mémoire et la concentration

Redonner vigueur et vitalité

Stimuler la créativité

Stimuler le système immunitaire

Améliorer le sommeil

Accélérer la récupération suite à une opération Diminuer la tension artérielle

Diminuer le taux de glycémie