
Qu'est-ce que l'écothérapie?
Parce que la nature a le pouvoir de régénérer l'humain
et que l'humain a le pouvoir le régénérer la nature,
il m'a semblé tout à fait indiqué d'unir les deux.
Au cours du dernier siècle, plusieurs chercheurs et auteurs se sont penchés sur les liens entre la santé physique et la santé mentale et le contact avec la nature. Une prémisse guidait les recherches: puisque 99,99...% de notre évolution s'est fait en contact avec la nature, nous sommes sans doute génétiquement destinés à aimer la nature (Dr Qing Li, 2018), nous éprouvons un besoin biologique d'être en contact avec elle et en l'absence d'un lien significatif avec la nature, notre santé physique et mentale en souffre (E.O. Wilson, 1984).

Ce que la science en dit
Les nombreuses recherches ayant été faites sur le sujet ont prouvé que la santé peut être améliorée au contact avec la nature. Si bien, qu'aujourd'hui au Canada, les médecins, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, psychoéducateurs et divers professionels de la santé prescrivent du temps en forêt (Prescri-Nature, 2023).
Ces recherches ont également donné lieu à de nouvelles approches comme l'écothérapie dont la psychothérapie soutenue par la nature est un dérivé. L'écothérapie est l'application pratique de l'écopsychologie qui s'intéresse au lien réciproque entre l'humain et la nature (Buzzell et Chalquist, 2009). C'est aussi un terme utilisé pour désigner une approche thérapeutique de soins psychologiques ou psycho-sociaux dont la spécificité est de se pratiquer en interaction avec la nature en soi et autour de soi. L'écothérapie cherche à rétablir le lien entre l'humain et la nature afin que cela profite à la santé des deux parties (Buzzell et Chalquist, 2009).
Dans le cadre de ma pratique et des formations que j'offre, l'écothérapie s'adresse à toutes les clientèles souhaitant intégrer la nature dans leur plan de traitement, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Pratiquée à l'extérieur, cette approche permet aux clients d'accroître leur autonomie dans la prise en charge de leur processus thérapeutique tout en développant un lien significative avec la nature et avec eux-mêmes. L'écothérapie permet d'engager les clients physiquement et émotionnellement. Certaines techniques d'intervention peuvent faire tomber leurs défenses, soutenir le travail avec l'affect, recourir à leurs ressources personnelles et en découvrir de nouvelles, ou offrir un changement de perspective, favorisant ainsi le processus thérapeutique.